Achetée chez Devaux Chevet en 1986, aussi connu sous le nom de la Maison de L’Astronomie à Paris pour 3 500 F qui correspondrait à peu près à 500 € de nos jours. Un budget conséquent pour l’époque, pour un matériel original et très bien conçu par Vixen. Je l’ai beaucoup utilisé au début sur la région parisienne et dans le Sud-ouest et puis l’ai laissé dans un coin, toujours bien rangée, pour la reprendre de temps en temps et surtout dès 2023. Je m’y remets plus sérieusement, profitant de mon balcon orienté plein Est. Un célèbre article d’Astrosurf fut réalisé sur cette belle lunette en 2018, par Christophe Lehénaff.
Même si j’ai remarqué que le matériel a bien évolué depuis les années 80, avec des oculaires énormes de 2 pouces, cette lunette astronomique achromatique (qui évite les aberrations chromatiques au maximum) ne fait pas tache de nos jours. Elle surpasserait même du matériel récent à budget équivalent, grâce à sa conception soigneuse et ses matériaux de qualité.
Pourquoi pas non plus, vous donnez envie de pratiquer l’astronomie avec un vieux télescope trouvé dans le grenier? Ce que ça donne d’observer le ciel près d’une grande ville et est-ce que ça vaut le coup ?

La Perl Vixen est fabriquée au Japon, elle est tout en métal et ne contient aucun plastique (incroyable de nos jours!). Sa lentille de 70 mm est plus grande que celle qui est généralement proposée en 60 mm et sa longueur de 400 mm est très courte. Vraiment très compacte pour l’époque, elle se destinait aux voyageurs ou à ceux qui n’avaient pas beaucoup de place. À noter qu’elle est encore utilisée comme lunette secondaire sur de gros télescopes ou lunettes, gage de qualité de l’époque.
Collier de la Perl Halley 70S
Vixen a intégré un collier à 4 de ses lunettes. J’en ai 2, avec cette Halley et la 60/700. Il permet de pointer avec précision une cible sans bouger les axes du trépied, mais aussi de suivre l’objet durant plusieurs minutes! Il suffit de tourner les 2 grosses vis avec ressort pour faire bouger la lunette en horizontal et vertical, tout comme les mouvements fins d’une monture astro.
Dans la pratique : on desserre les vis de la monture, on pointe l’objet à l’aide du chercheur et on resserre les 2 vis de la monture. On ne touche plus à la monture et on se sert des vis du collier pour suivre l’objet. Super pratique!



Une fois qu’on aura tourné à fond un axe du collier, comme sur la photo du dessus, il faudra remettre le collier en position intermédiaire et repointer l’objet en bougeant les axes du trépied. C’est exactement le même principe qu’une vielle monture astro qui n’a pas une vis sans fin pour le suivi.

Idéale pour voyager, meilleure avec des oculaires de courtes focales (9 mm ou moins) elle sera votre compagnon idéal. Elle passera sans souci dans un bagage cabine pour vous accompagner au bout du monde 😉
Lentilles Fraunhofer
Dans la documentation de ma Vixen Halley 70, j’ai noté qu’elle utilisait des lentilles Fraunhofer accompagnées de cales à 120°. J’avais cette info en tête, mais je ne m’en suis pas plus soucié que ça. Jusqu’au moment où j’ai pris conscience de son potentiel, durant cette année intense d’astronomie. Assez peu de lunettes de cette époque utilisent ce système de doublet et ce surfaçage précis.
Ce n’est ni une ED, ni une semi-apo ou une apo et encore moins une Fluorite. Néanmoins, Saturne est toujours superbe avec elle! Serait-ce dû à la conception de son objectif? Allons mener notre petite enquête…

Dans la documentation de ma Vixen Halley 70, j’ai noté qu’elle utilisait des lentilles Fraunhofer accompagnées de cales à 120°. J’avais cette info en tête, mais je ne m’en suis pas plus soucié que ça. Jusqu’au moment où j’ai pris conscience de son potentiel, durant cette année intense d’astronomie. Assez peu de lunettes de cette époque utilisent ce système de doublet et ce surfaçage précis.
Ce n’est ni une ED, ni une semi-apo ou une apo et encore moins une Fluorite. Néanmoins, Saturne est toujours superbe avec elle! Serait-ce dû à la conception de son objectif? Allons mener notre petite enquête…
Le montage avec des cales à 120°
Une particularité dans les lentilles de type Fraunhofer de la Halley 70 est la présence de cales à 120° entre les deux lentilles. Ces cales maintiennent un espacement précis entre les éléments optiques et jouent plusieurs rôles :
- Réduction des tensions mécaniques : en évitant un contact direct entre les lentilles, les cales limitent les risques de déformation, améliorant ainsi la qualité de l’image.
- Stabilité optique : les lentilles sont parfaitement centrées grâce à trois points de support répartis à 120°, garantissant une performance stable.
- Circulation d’air : cet espacement prévient également la condensation, un problème fréquent lors des observations nocturnes.
Livrée avec un oculaire orthoscopique, j’en ai acquis d’autres de très bonne qualité, mais, j’ai tout de même voulu la mettre en configuration moderne. Les orthos sont bien en planétaire, mais en ciel profond, ils manquent cruellement de champ dans les petites focales.

En savoir plus sur Dany Sous les Etoiles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.