J’ai acheté cette lunette guide il y a quelques mois et je l’ai toujours utilisé en format original japonais. Je lui avais mis le renvoi coudé de la Halley en 24.5 avec mes orthos Vixen, elle a été conçue pour ça au départ.
Je l’ai ramené sur mon balcon et elle est si agréable à utiliser, que j’ai décidé de lui offrir une petite cure de jouvence, avec du matériel plus actuel, car elle en a sous le capot!
Nettoyage et graissage
Tout comme ma 90/1000, j’ai pris du temps pour la démonter et graisser le porte-oculaire. Ça n’avait jamais été fait bien entendu depuis 1986…
On peut voir les cales marron, en plastique, genre de bandes Velcro qui maintiennent le tube du PO.

On enlève la vielle graisse et on met de la neuve.

Un chercheur Vixen
Si votre lunette est vendue sans chercheur, ça peut arriver avec le vintage, il va falloir faire un choix. Soit s’en passer, ce qui est bien galère, soit en trouver un identique vintage avec les 4 vis ce qui n’est pas évident, soit se bricoler un point rouge.
J’ai décidé de prendre celui de la 90 qui est de la même couleur gris/vert et d’en trouver un autre pour elle.

Une queue d’aronde
Tout comme sa sœur la Halley, cette Vixen 60M s’utilise sur un pas de vis Kodak sur un trépied photo, ou comme à l’époque sur un gros télescope.
Elle fonctionne bien et est très belle sur le trépied de la Halley modifié en blanc, mais sur ma table de balcon ça bouge trop.

C’est beau, mais on peut faire plus pratique.
J’ai donc mis la queue d’aronde de la Halley afin de la placer sur ma monture Pronto.

La grosse vis est celle du pied de la Halley, elle bloque bien mieux que les petites vis que l’on trouve dans le commerce. Elle dépasse, mais ce n’est pas un problème pour la monture Pronto qui a un gros trou au milieu pour la placer. Cela évitera aussi qu’elle tombe suite à une fausse manipulation.

Le montage est très stable, tout comme avec la Halley 70/400. Pas de tremblements et un suivi précis et fluide avec les molettes de mouvements fins. Un vrai plaisir à utiliser sur ce trépied, que je recommande à tous les possesseurs de petites lunettes ou Mak.
À l’occasion d’un voyage, je pourrais toujours la remettre sur le trépied de la Halley, mais il faudra m’assurer que sur place il y a une table stable pour la poser.
Format 31.75
On va changer le porte-oculaire d’origine qui n’est pas adapté au format 31,75 actuel :

Je choisis le PO Baader hélicoïdale au format Vixen :

Il permet de centrer parfaitement le renvoi coudé et de le maintenir solidement grâce à trois vis disposées à 120°, ainsi qu’à un anneau en laiton monté sur ressort.
La mise au point (focus) se fait en tournant la bague interne striée… mais attention : c’est tout l’ensemble qui tourne ! Avec un renvoi coudé, il devient donc impossible de faire la mise au point correctement. Ce type de focuser est en réalité prévu à l’origine pour les Newton, ou pour une utilisation directe sans renvoi coudé.

J’ai donc détourné son usage : je me sers de cette bague tournante non pas pour la mise au point, mais pour orienter l’ensemble à volonté… et aussi comme élément de sécurité.
En savoir plus sur Dany Sous les Etoiles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.