Ça fait plusieurs mois que je consulte les annonces sur LBC ou sur les forums astro, afin de trouver une perle rare japonaise, pour accompagner ma petite Halley qui se sent un peu seule… Je suis tombé sur une petite lunette guide Vixen!

Qu’est-ce qu’une lunette guide?

Une lunette guide à l’époque est un petit télescope auxiliaire monté parallèlement au télescope principal. Elle était utilisée pour suivre un objet à la main pour prendre la photo.
Mais on peut très bien s’en servir comme d’une petite lunette sur n’importe quel trépied photo ou monture astronomique.
De la famille de la Halley

Cette « petite » lunette m’a fait craquer, car elle a de nombreuses similitudes avec ma Perl Vixen Halley. Déjà, elle est à peu près de la même époque, milieu des années 80 et bien sûr, elle est aussi fabriquée par Vixen au Japon.

Mais la ressemblance ne s’arrête pas là ! Elle possède aussi le même collier avec vis micrométrique qui permet de suivre les astres avec mouvements fins, ce qui permet de l’utiliser sur un trépied photo classique sans mouvements fins.
Le tube est poussé en horizontal avec la vis sur le côté et en vertical avec celle du dessus. Donc il faut continuellement jouer avec chacune pour recentrer l’objet dans l’oculaire.
J’ai utilisé ce collier sur ma Halley durant des années, jusqu’à ce que j’achète une monture Pronto en septembre 2023, qui possède deux molettes pour régler en verticale et en horizontale, en mode infini. Ce qui n’est pas le cas du collier qui arrive en butée et qu’il faut remettre en position intermédiaire au bout d’un moment.

Enfin, cette lunette guide se place aussi à l’aide d’une vis Kodak. Donc, on peut aussi l’utiliser sur un trépied photo, ce que je déconseille d’ailleurs pour raison de stabilité, car elle est bien plus longue que la Halley, il faut un trépied stable.
Le pare-buée est bien plus long que celui de la Halley, ce qui est bien plus efficace contre la lumière indirecte et la formation de buée en hiver.

Format japonais
Attention si vous achetez une lunette 60 seule. Il faut un collier pour placer une queue d’aronde ou un pas de vis intégré comme la mienne!
Trouver un collier n’est pas chose facile et toutes les lunettes vintage qu’on trouve d’occasion ne sont pas au format Vixen standard actuel qui n’existait pas à l’époque. Donc impossible de les mettre sur une monture moderne, j’ai eu de la chance de trouver la 60/700 qui a le même système que la Perl Halley.

Toutes ces lunettes japonaises des années 70/80 possèdent un coulant de 24.5 mm, pour des petits oculaires orthoscopiques. On pourra la convertir en 31.75, comme je l’ai fait pour ma Halley, ou la laisser comme ça pour l’utiliser que pour la Lune et les planètes.
Il faut bien faire attention lorsqu’on achète une antiquité comme ça. Soit, elle est vendue complète avec son renvoi coudé, ses oculaires, etc. Soit juste le tube comme pour ma 60/700 et il faudra compter un bon budget pour la mettre à jour : trépied, monture, adaptateur 31.75, renvoi coudé, oculaires et Barlow si on veut.
L’avantage d’une focale de 700 par rapport à 400 de la Halley, c’est que je n’ai pas besoin d’une Barlow pour grossir. Avec mon Zoom Celestron, je suis déjà à 87.5x à 8 mm et si je passe en ortho 5 mm ça fera 140x (700/5), ce qui est la limite pour 60 mm de diamètre.

En savoir plus sur Dany Sous les Etoiles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
2 commentaires
Vraiment sympa tes explications sur les lunettes mon Cap’s. Je les ai lu de la première à la dernière ligne alors que les seules lunettes qui peuvent m’intéresser, ce sont celles qui trône sur mon groin depuis que je prends de la bouteille.
Merci mon Bruce!
Apres je sais pas si je suis très clair…
Ce genre de materiel n’est pas vraiment destiné aux débutants, même s’il devrait l’etre car bien meilleur que les daubes vendues à 100/200€ qui font abandonner l’astro aussi vite qu’une comete!
J’ai jamais compris pourquoi il fallait offrir une daube à un débutant? C’est justement l’inverse qu’il faudrait faire 😉 Un peu comme la vape d’ailleurs :whistle: